QUI SOMMES-NOUS ?

Association officielle d'intérêt général créée par des Ukrainiens et des Français vivant à Dijon dans le but d'aider l'Ukraine et ses réfugiés victimes de la guerre.

Après la réinvasion russe et le début d’une guerre à grande échelle en Ukraine, les ukrainiennes et les français de Dijon se sont réunis le 28 février pour créer une association d’aide à l’Ukraine. Depuis quelques mois ou depuis plus de 10 ans à Dijon, des profils très variés comme des étudiants, des cadres, des femmes et des hommes, se sont mobilisés et ont tous un seul objectif : aider l’Ukraine.

Nous nous focalisons sur trois grandes missions. La première est de collecter l’aide humanitaire et l’envoyer en Ukraine, la deuxième est réceptionner les dons financiers pour pouvoir aux mieux répondre aux besoin des réfugies en France et les personnes touchées par la guerre en Ukraine et la troisième est d’accompagner les réfugiés en France pour faciliter leur quotidien (sur les démarches administratif, scolarisation des enfants, l’intégration….).

Nos principales actions

1.Nous avons réalisé plusieurs envois d’aide humanitaire par l’intermédiaire de notre partenaire ACTED, une ONG française de solidarité internationale, créée en 1993. Cette aide est partie dans des centres de réfugiés en Moldavie et directement en Ukraine.

2. Nous avons organisé plusieurs évènements  en collaboration avec nos partenaires:

3. Une chasse aux œufs au parc de l’Auxois avec le Secours Populaire ; une vingtaine de familles ukrainiennes a participé à cette sortie (soit 125 personnes).

4. Nous avons mis en place, en collaboration avec le Secours Populaire, la distribution hebdomadaire de kits alimentaires pour les familles qui en ont besoin et attendent de recevoir leur aide financière (délai d’attente est d’environ 2 mois).

5. Nous avons mis en place, toujours avec le Secours Populaire, un dispositif qui permet aux ukrainiens de recevoir des vêtements gratuitement et sans limite de 2 pièces par personne habituellement pratiquée dans les vestiboutiques.

6. Des séances de zoothérapie avec l’association Ani’nomade.

7. En collaboration avec Orange nous distribuons des cartes sim pour les personnes qui n’ont pas de passeport international et qui ne peuvent pas donc profiter de l’offre mise en place par les opérateurs mobiles.

8. Nous sommes en train de construire une collaboration avec plusieurs organismes pour faciliter l‘accès à l’emploi, via la publication sur notre site web d’offres d’emplois adaptées aux ukrainiens, qui ont été vérifiées par nos bénévoles et traduites en langue ukrainienne.

9. Nous avons pour ambition de lancer d’ici quelques semaines 5 groupes de 15 personnes pour l’apprentissage du français avec des professeurs de FLE (Français Langue Etrangère). Notre ambition est de proposer des cours intensifs (3 fois par semaine) pendant 3 mois, dans le but de permettre aux ukrainiens d’avoir un niveau A2, et ainsi, contribuer à leur bonne intégration et leur autonomie.

Dans la presse…

Laberg’en folie se mobilise pour les réfugiés ukrainiens

L’association Laberg’en folie a décidé de faire deux dons de 500 € à des associations qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens. Cette somme est issue du […]

Ils se sont rassemblés pour la Vyshyvanka, la fête des chemises ukrainiennes

Jeudi 19 mai, l’association Aidons l’Ukraine Dijon a célébré la journée de la Vyshyvanka, nom de la chemise brodée traditionnelle ukrainienne. Environ deux cents personnes se […]

Dijon : la « Vyshyvanka », fête des chemises ukrainiennes, pour aider l’Ukraine et ses réfugiés

Jeudi 19 mai, l'Association "Aidons l'Ukraine Dijon" organise une fête des chemises ukrainiennes. La "Vyshyvanka" est une chemise brodée traditionnelle, qui symbolise une région de l'Ukraine. […]

La Ligue s’engage auprès d’Aidons l’Ukraine

Ce jeudi 5 mai 2022, Daniel Fonteniaud, président et les élus de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football ont apporté leur soutien financier en remettant un chèque […]

Des réfugiés ukrainiens se vident la tête au Parc de l’Auxois

Mercredi 20 avril, 125 personnes d’origine ukrainienne se sont rendues au parc animalier d’Arnay-sous-Vitteaux. Cet événement a été organisé par le Secours populaire en coopération avec […]

Dijon s’organise pour l’accueil de réfugiés ukrainiens

Près de 300 réfugiés ukrainiens ont été accueillis à Dijon, en Bourgogne. Grâce à l’association Aidons L’Ukraine Dijon et ses bénévoles, la solidarité s’organise pour trouver […]